Tous les ordinateurs trouvables dans le commerce sont capables de réaliser des tâches de base comme la navigation sur le Web. Toutefois, lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux récents ou d’utiliser des logiciels gourmands en ressources, il vaut mieux bien prendre le temps de la réflexion. Afin de vous faciliter la tâche au moins un petit peu, nous allons vous présenter dans les lignes qui vont suivre les principaux types de PC fixes en 2025.
Le PC fixe professionnel
Les PC fixes professionnels sont reconnaissables de l’extérieur grâce à leur design plutôt sobre (noir qui domine) et leur taille imposante. Il faut en effet bien cela pour pouvoir disposer de composants haut de gamme qui ont tendance à prendre de la place, à commencer par la carte graphique. Cette dernière est notamment utile pour tout ce qui touche aux tâches graphiques : modélisation 3D, réalité virtuelle, conception assistée par ordinateur…
D’autre part, si vous effectuez une activité professionnelle qui demande une grande puissance de calcul (montage de vidéos 4k par exemple), il va vous falloir un processeur puissant. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner dans ce cas vers un pc fixe pour un usage professionnel dont les caractéristiques techniques sont compatibles avec vos besoins réels.
Le PC fixe gamer
Les gamers ne peuvent se contenter aujourd’hui d’un ordinateur fixe avec lequel le chipset graphique se trouve dans le processeur. Même le Ryzen 7 8700G est un peu juste pour ce type d’usage puisque ses capacités graphiques ne lui permettent pas de jouer dans de bonnes conditions. Un PC fixe gamer se reconnaît donc avec sa carte graphique haut de gamme (RTX 4060 au minimum), ses 16 Go de RAM au minimum et son processeur véloce (Intel Core i5/ AMD Ryzen 5).
N’hésitez donc pas à mettre le prix, sachant qu’on peut obtenir une bonne machine avec un budget d’environ 1 000 euros.
Le PC fixe bureautique
Contrairement à une idée reçue, la bureautique ne se résume pas à gérer un site Web ou à utiliser un tableur comme Excel. En entreprise, on pourra notamment vous demander de gérer des données avec Microsoft Access, écrire des textes sous Microsoft Word ou encore recourir à un logiciel de PAO. Sans oublier bien sûr la gestion des mails et la comptabilité.
Ainsi, un PC fixe bureautique doit être doué pour le multitâche, d’où l’intérêt d’avoir au moins 16 Go de RAM et un processeur moyen de gamme. Pas besoin toutefois d’investir dans une carte graphique dédiée, l’IGPU de votre processeur devrait suffire amplement !