Smart City, industrie 4.0… Si ces termes ne vous sont pas familiers, alors il y a peu de chances que vous ayez déjà entendu parler du protocole SNMP et de ce qu’il y a autour. Pour le dire simplement, il s’agit d’un outil indispensable pour la gestion et la supervision des réseaux informatiques. On vous explique dans cet article ce qu’il en retourne et pourquoi il est autant utilisé à l’heure actuelle.
Qu’est-ce que le SNMP ?
Le SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole qui permet d’échanger des informations entre les équipements du réseau et les systèmes de gestion. Dit comme cela, il n’y a rien d’extraordinaire : comme vous l’aurez compris, il sert avant tout à collecter, organiser et modifier les données en rapport avec le fonctionnement et le comportement des périphériques réseau. Voyons maintenant ce qui permet d’expliquer la généralisation de son usage ces dernières années.
Pourquoi utilise-t-on autant le SNMP en 2023 ?
Pour que vous compreniez réellement l’utilité du SNMP, résumons ce qu’il permet de réaliser :
- La surveillance de l’état et de la performance des équipements du réseau en temps réel.
- La détection et la résolution rapide des problèmes ou des incidents sur le réseau.
- La configuration et l’optimisation des paramètres des équipements du réseau à distance.
- La réduction des coûts et des risques liés à la maintenance du réseau informatique.
Il faut aussi noter que le SNMP est un protocole évolutif qui s’adapte aux besoins et aux nouvelles technologies que l’on va ajouter au réseau. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs versions du protocole SNMP (on en est actuellement à la v3), ce qui est un bon signe pour l’avenir. Ainsi, si votre entreprise est amenée à utiliser des technologies récentes à l’instar de l’IPv6 ou encore du cloud computing, un logiciel de gestion de SNMP aura tout son intérêt pour les points que nous venons de soulever.